Fondée en 1986, l’Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord (ADRAHP) s’est donnée pour mission de publier les travaux anciens restés inédits et favoriser la publication des fouilles et recherches nouvelles concernant le département de la Dordogne, du Néolihique à l’archéologie industrielle. Elle s'est également investie dans la protection du patrimoine de la Dordogne et sa mise en valeur.


Elle organise une séance mensuelle, chaque premier vendredi du mois à 21 h, à son siège, au foyer socioculturel de Chancelade et, une à deux fois par an, une réunion décentralisée. Cette dernière a pour but d’aller présenter en milieu rural les derniers acquis de la recherche. Sous forme de conférence-débat, animée par des chercheurs et des archéologues, elle développe un thème particulier lié à la commune ou à ses environs immédiats afin de faire découvrir le patrimoine à ses habitants. Ainsi, depuis 11 ans, une réunion décentralisée s’est tenue début mars 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 à Bussac, à Condat-sur-Trincou, à Saint-Jean-de-Côle, à Valeuil, à Saint-Geyrac et Chancelade, à Bourdeilles, au Lardin-Saint-Lazare, à Cherval, Lisle, Saint-Méard-de-Dronne avec repas gaulois, au château de Richemont et cette année à Bussac, afin de présenter au public les résultats de la prospection-inventaire menée par l’équipe de l’ADRAHP, avec conférence-débat le samedi soir et exposition commentée par les chercheurs la journée du dimanche, agrémentée d’animations pédagogiques.
séparation

L'ADRAHP vient de fêter ses 30 ans d'existence à sa bibliothèque située à Lisle dans la vallée de la Dronne, zone privilégiée de ses recherches.
L’Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord (ADRAHP) publie un bulletin annuel d’environ 230 pages, abondamment illustré, au format 21x 29,7 cm ainsi que des numéros spéciaux : Inventaire des mégalithes du département de la Dordogne, Fouilles de la Villa des Bouquets à Périgueux, qui abrite le nouveau Musée gallo-romain de Périgueux : VESUNNA, les actes des VIes rencontres d’Archéologie Méridionale de Préhistoire Récente, Les céramiques sigillées d’Espalion (Aveyron - France) et Sépultures gallo-romaines de la vallée de la Dronne. En préparation : Ecornebœuf, la colline des Pétrocores (C.Chevillot) et Les meulières du Périgord (A.Guillin).

séparation

Le bulletin annuel, Les Documents d’Archéologie et d’Histoire Périgourdine,
publie des articles d’archéologues ou d’historiens professionnels ou bénévoles.

La première partie comporte des articles originaux qui concernent la recherche en Périgord,
du Néolithique à la période moderne, en abordant tous les thèmes liés à la recherche moderne.

La seconde partie est réservée à de courts articles ou de brèves notes reflétant l’état de la recherche dans notre région.
Le tout étant complété par la publication des compte-rendus de la vie de l’Association.