PostHeaderIconHORAIRES

MAIRIE DE CHANCELADE - 2 AVENUE DES REYNATS -
BP 25 - 24650 CHANCELADE
HORAIRES D'OUVERTURE
TELEPHONE : 05.53.07.91.00
FAX : 05.53.07.91.01
mairie@chancelade.fr
Lundi :
Mardi, Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
9h30 à  12h - 13h30 à  17h30
8h30 à  12h - 13h30 à  17h30
8h30 à  12h - 13h30 à  18h00
8h30 à  12h - 13h30 à  17h00

PostHeaderIconSERVICE ASSAINISSEMENT

s├ęparation

Qu'est-ce que l'assainissement ?

L'assainissement est le traitement des eaux usées :
- eaux vannes (WC)
- eaux ménagères (cuisine, salle de bain, buanderie etc... )

L'assainissement a pour objectif de protéger la santé des individus et de sauvegarder la qualité du milieu naturel, notamment,
la protection des rivières et des nappes souterraines.

Quels sont les différents types d'assainissements ?

L'assainissement autonome individuel :

- A une habitation est relié un système d'évacuation et d'épuration.

L'assainissement semi-collectif :

- C'est un système d'évacuation et d'épuration plus important, auquel est relié une dizaine de maisons. C'est le cas à Beauronne.

L'assainissement collectif :

- Les habitations sont reliées au tout à l'égout.

L'assainissement réhabilité :

- Il s'agit de la mise aux normes des anciens systèmes d'assainissement autonome. Au total, 70 habitations ont été réhabilitées.
Le type d'assainissement à choisir dépend de la situation géographique de l'habitation :
nature du sol, surface disponible, voisinage, nombre d'utilisateurs etc.

Qui s'occupe de l'assainissement à Chancelade ?

La compétence assainissement est partagée entre la Communauté d'Agglomération Périgourdine et la commune de Chancelade.

La CAP gère l'assainissement individuel autonome et l'assainissement collectif en ce qui concerne la partie traitement (réseau structurant et station d'épurations), la commune de Chancelade gère le réseau non structurant ( ex: réseaux dans les lotissements) et les raccordements au réseau collectif.

Votre raccordement au réseau public, lorsque celui-ci existe, est obligatoire. Dans le cas d'un nouveau réseau, le raccordement devra intervenir dans un délai de deux ans après la mise en service.

Assainissement et constructions neuves :

Si votre projet est situé dans une zone non desservie par le réseau public d'assainissement collectif vous devez, préalablement au dépôt de votre permis de construire, déposer auprès du SPANC de la communauté d'agglomération Périgourdine ( Tel : 05.53.35.86.34 / 77) un dossier de demande d'installation d'un système d'assainissement autonome.

Si votre projet est situé dans une zone desservie par le réseau public d'assainissement collectif vous devez, préalablement à votre raccordement vous mettre en contact avec les services Techniques de la Mairie( Tel : 05.53.07.91.10) qui devront vérifier la conformité des travaux. Tout branchement doit faire l'objet d'une convention de déversement et donne lieu au versement d'une taxe de raccordement.

Assainissement et constructions existantes :

la construction est située dans une zone non desservie par le réseau public d'assainissement collectif et vous souhaitez réhabiliter le système d'assainissement existant. Vous devez déposer auprès du SPANC de la communauté d'agglomération Périgourdine ( Tel : 05.53.35.86.34 / 77) un dossier de demande d'installation ou de réhabilitation d'un système d'assainissement autonome.

La construction est située dans une zone desservie par le réseau public d'assainissement collectif et n'est pas raccordée au réseau, vous devez, préalablement à votre raccordement vous mettre en contact avec les services Techniques de la Mairie( Tel : 05.53.07.91.10) qui devront vérifier la conformité des travaux.Tout branchement doit faire l'objet d'une convention de déversement et donne lieu au versement d'une taxe de raccordement.